Perth, Melbourne et Sydney (Australie) en mai, Auckland (Nouvelle-Zélande), Bâle (Suisse) en juin, Tel-Aviv (Israël) en juillet... L'agenda déjà copieusement chargé de Johnny Clegg, parfois surnommé le « Zoulou blanc », vient de s'enrichir d'une nouvelle date : Saint-Ciers-sur-Gironde ! L'association La 5e Saison vient en effet de trouver un accord avec le chanteur, et c'est le 30 octobre que Johnny Clegg se produira au gymnase de la commune, rebaptisé pour l'occasion Espace de la 5e Saison.Chantre de l'abolition de l'Apartheid (1), du temps où Nelson Mandela croupissait en prison, Johnny Clegg s'est fait connaître du grand public avec « Asimbonanga », morceau dédié à celui qui deviendra plus tard le président du pays.
À noter qu'un nouvel album sortira juste avant la venue du chanteur. Les Saint-Cyriens seront donc parmi les premiers à pouvoir découvrir les morceaux sur scène.
Conjugaison de forces
Une venue de prestige que l'on doit à la toute nouvelle association La 5e Saison, présidée par Laurent Chopy, qui avait déjà organisé la venue l'an passé de Louis Bertignac, l'ex « guitar-hero » de Téléphone. C'est d'ailleurs à ce moment-là, et devant le succès de l'événement, qu'est née l'idée de l'association. « Avec Christophe Jeanneau, l'adjoint à la culture de la commune, on s'est dit que ça marchait et qu'il fallait donc continuer », résume Laurent Chopy. Sitôt dit, sitôt fait, le comité des fêtes et l'Office de la culture ont été dissous et leurs bénévoles réunis au sein de la même association. « Ça donne plus de forces, plus de bénévoles, et donc plus de compétences dans tous les domaines. » La 5e Saison était née, avec, dans sa besace, plein de projets : « En gros, l'idée est de proposer quelque chose une fois par mois environ ».
Christophe Jeanneau rappelle que la fusion de l'office de la culture et du comité des fêtes avait été évoquée durant la campagne électorale, « histoire de varier l'offre culturelle ». Et puis, le maire de Saint-Ciers, Anne-Marie Plisson, souhaitait que les propositions restent financièrement accessibles au plus grand nombre.
D'autres ambitions
Côté stratégie, l'association mise sur des têtes d'affiche pour faire connaître Saint-Ciers, sans négliger des actions en direction des écoles et des enfants.
« On veut utiliser tous les atouts culturels de la commune (cinéma, école de musique, médiathèque) et, comme on est chef-lieu de canton, essayer de monter des spectacles avec la Communauté de commune de l'estuaire ou les autres communes, comme le cirque Oups ou la venue de l'ensemble vocal Saggi- tarius », poursuit Christophe Jeanneau.
Et la 5e Saison ne compte pas s'arrêter-là. D'autres artistes sont pressentis, dont un très connu, qui se produirait l'an prochain. Mais, par contrat, l'association n'a pas encore le droit de communiquer à son sujet. On devra donc patienter encore un peu pour que son nom ne soit officiellement divulgué.
(1) Bien que né en Angleterre, Johnny Clegg a passé toute son enfance en Afrique du Sud.
Auteur : Étienne Béguin
Keine Kommentare:
Kommentar veröffentlichen